Avant propos

Dans notre monde en constante évolution sous l'effet de la technologie, on entend régulièrement dire que les 10 prochaines années seront décisives.


Sur la photo, de gauche à droite : Prof. Benoît Dubuis (président), Dr Esther Koller (directrice)

En réalité, cela a toujours été le cas et le sera probablement toujours. En effet, le développement technologique a la particularité de s’auto-entretenir, grâce à ses applications qui ont depuis longtemps dépassé les frontières sectorielles. Par exemple, la blockchain, initialement développé pour la finance, est maintenant utilisé en médecine. Les drones conçus pour la surveillance sont désormais employés dans l'agriculture, et l'IA, qui était auparavant utilisée par les moteurs de recherche, est maintenant présente dans notre vie quotidienne, remplaçant même nos interlocuteurs habituels des services d’information.

Cette intrusion subreptice et insidieuse de la technologie dans nos vies doit-elle nous préoccuper ? Nous préférons y voir des opportunités pour nous aider dans notre quotidien et améliorer nos vies. Toutefois, ces évolutions méritent toute notre attention afin que l'intégration technologique soit bien pensée dans un souci de respect de l'être humain, de cohésion de notre société et de notre maison commune, la Terre.

Afin de soutenir le développement technologique, la SATW s'investit dans l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels qualifiés. Elle s'engage pour le développement sociétal et économique de notre pays en garantissant le développement et la disponibilité des technologies, tout en veillant à la maîtrise de leur impact sur notre société et notre environnement.

La SATW anime un formidable réseau d’expertes et d’experts qui partagent leur expertise, leur vision, leur temps et leur réseau dans le cadre de nos études et de nos rencontres. Neutre, indépendante et globale, la SATW est pleinement au service de notre société, de notre économie et de la Suisse, pour la positionner dans un univers technologique en constante évolution.

Vers le message vidéo