Avant-propos

Alimentation et technologies

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comment satisfaire les besoins des populations dans les domaines de l’alimentation et de la santé à l’horizon de dix millions de personnes en Suisse et dix milliards sur Terre ? Au cœur de nombreuses actions menées en 2024 autour de notre thème annuel « Sécurité de l’approvisionnement », cette question souligne aussi le besoin urgent de solutions globales.

Le congrès annuel organisé au Centre de recherche Nestlé a par ailleurs montré que seules des innovations technologiques audacieuses, comme les sources alternatives de protéines et l’agriculture durable, permettront de réduire l’empreinte écologique. Dans ce sillage, les exposés et les discussions lors de l’événement « Pleins feux sur les aliments transformés » ont révélé que l’agroalimentaire de demain sera crucial. En effet, si les produits transformés occupent une place centrale dans notre alimentation, il nous faut pourtant les penser autrement : plus sains, plus respectueux des ressources et plus durables. Dans le cadre du programme d’aide « Food 4.0 », nous soutenons des projets innovants qui illustrent le rôle que peut prendre la technologie comme vecteur de cette transformation. 

L’enthousiasme de la communauté scientifique et de l’industrie pour ces développements est palpable, car nous partageons une responsabilité collective : celle de permettre aux générations futures une alimentation saine, équitable et respectueuse de l’environnement.

L’année 2025 est donc placée sous le signe de la coopération, de la détermination et de l’optimisme. Ensemble, nous ouvrons la voie à une alimentation qui est tout aussi bénéfique à l’humain qu’à la planète et c’est la contribution active de spécialistes, notamment d’innovateur·rice·s, et l’adoption de technologies qui en dessinent la trajectoire.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir notre Panorama 2024/25. Bonne lecture !

Benoît Dubuis | Président de la SATW   

Esther Koller | Secrétaire générale