Avant-propos de Benoît Dubuis
Technologies et société
Cher lecteur, chère lectrice,
Vous avez le Panorama 2023/24 de la SATW sous les yeux. Il reflète un an de manifestations, de rencontres et de publications qui ont exploré la question de savoir quelles voies les technologies peuvent nous ouvrir. Elles nous interpellent, nous fascinent et sont omniprésentes dans nos vies.
Lors du Congrès annuel 2023, dans les locaux de Google, de gauche à droite : Christoph Aeschlimann (Swisscom), Reto Brennwald(animation), Anton Aschwanden (Google), Judith Bellaiche (Conseillère nationale, SWICO), Alexander Ilic (ETH AI Center), Gerhard Andrey (Conseiller national, partenaire chez Liip), Esther Koller et Benoît Dubuis (SATW).
Imaginez une journée comme les autres. Les technologies vous accompagnent du lever au coucher, et même la nuit. Elles sont au cœur de votre travail et peut-être de vos loisirs. Elles vous offrent une meilleure qualité de vie et ne cessent de révolutionner des domaines tels que l’énergie, les communications, la mobilité ou l’alimentation. Elles veillent sur votre santé et offrent des solutions en cas de maladie. Et pourtant, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg technologique : l’essentiel reste hors de vue.
Après son lancement il y a un peu plus d’un an, ChatGPT comptait près de 100 millions d’utilisateur·rice·s en deux mois et suscitait l’admiration tout comme la critique. Depuis, pas une semaine sans que nous découvrions de nouvelles applications d’IA générative. Ce déferlement technologique nous oblige à repenser notre relation à notre environnement et à la vie.
L’Académie suisse des sciences techniques a vocation à accompagner ces transformations afin de promouvoir les opportunités qu’elles offrent et de mener un débat critique quant à leur impact sur la société civile.
Ce travail nécessite un dialogue permanent entre les acteur·rice·s au cœur des évolutions technologiques et les représentant·e·s politiques et économiques ainsi qu’avec les citoyen·ne·s. Il exige une attention particulière pour mettre les technologies au service d’une vie meilleure au sein de la société tout entière.
C’est pourquoi la SATW s’est donné un nouveau slogan cette année : Technology for Society.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et vous adressons nos chaleureuses salutations.
Benoît Dubuis
Président de la SATW